wifi 6 vs 5g

Wi-Fi 6 et 5G, voilà deux technologies nouvelles ! Mais quelles sont leurs particularités et leurs avantages ? Vitesse, performance, débit, cas d’utilisation, on vous résume tout ce qu’il faut savoir sur ces nouvelles normes !

Qu’est ce que la technologie Wi-Fi 6 (ou 802.11 ax) ?

La nouvelle norme de connexion sans fil Wi-Fi 6 (ou 802.11 ax) a vu le jour en 2019.  D’ailleurs, vous vous demander certainement d’où vient le terme Wi-Fi 6 alors que vous n’avez jamais entendu parlé de Wi-Fi 5. Il s’agit en fait de la nouvelle convention de nommage des réseaux sans fil annoncé par la Wi-Fi Alliance.

En voici d’ailleurs un petit recap :

Nom du Wi-Fi Norme Wi-Fi Année de lancement
Wi-Fi 1
802.11 b
1999
Wi-Fi 2
802.11 a
1999
Wi-Fi 3
802.11 g
2003
Wi-Fi 4
802.11 n
2009
Wi-Fi 5
802.11 ac
2014
Wi-Fi 6
802.11 ax
2019

Quelles sont les avantages de la technologie Wi-Fi 6 ?

Une augmentation du débit

La norme Wi-Fi 6 permet une augmentation du débit de 40% par rapport à la norme Wi-Fi 5 pouvant atteindre jusqu’à 9.6 Gb/s contre 3.5Gb/s pour le Wi-Fi 5 (802.11 ac).

Une meilleure tolérance à la multiplication des appareils sur un même réseau

Plus le temps passe, et plus nous avons d’appareils connectés en Wi-Fi qu’il s’agisse de consoles, smartphones, téléviseurs, tablettes, montres… Lorsqu’on a de nombreux appareils connectés à un même réseau, on augmente le risque de problème de stabilité de connexion ou de latence. Le Wi-Fi 6 permet d’atténuer fortement ces problèmes grâce à l’utilisation de la technologie OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) permettant une division  du canal et de la technologie Multi-User MIMO (Multiple-In Multiple-Out) permettant à tous les appareils connectés au réseau Wi-Fi de communiquer avec le routeur simultanément.

En réalité le Wi-Fi permettait déjà d’envoyer des informations à plusieurs appareils simultanément, en revanche il ne pouvait pas recevoir toutes les informations en même temps. 

ofdm-vs-ofdma

Une économie des appareils connectés grâce à la technologie TWT (Target Wake Time)

Cette technologie permet aux routeurs en Wi-Fi 6 d’informer les appareils connectés s’ils doivent se mettre en veille ou être actifs. Les appareils passent donc moins de temps à attendre un signal et économisent donc leurs batteries.

Utilisation de la bande de fréquence 2.4 GHz.

Contrairement au Wi-Fi 5 qui utilisait exclusivement la bande 5 Ghz, le Wi-Fi 6 utilise également la bande de fréquence de 2.4 Ghz permettant d’avoir une meilleure portée et de mieux traverser les obstacles.

En passant, voici les principales différences des bandes 2.4Ghz et 5 Ghz :

Caractéristiques 2.4 gHz 5 gHz
Encombrement de la bande passante
✔️
Portée
✔️
Débit (vitesse)
✔️
Tolérance aux obstacles
✔️

Qu’est ce que le Wi-Fi 6E ?

Le Wi-Fi 6E (ou 802.11 ax Extended) est en fait de la même norme mais étendue à la bande de fréquence 6 Ghz permettant ainsi de fournir des débits supérieurs à 11 Gb/s et de réduire la latence.

Pour information la commission européenne a officialisé la sortie du Wi-Fi 6E dans tous les pays membres de l’Union européenne début juillet 2021.

Qu’est-ce que la technologie 5G ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de la 5eme génération de réseau mobile. Ce nouveau réseau est commercialisé en France depuis la fin de l’année 2020 dans plusieurs villes. Le principal objectif de ce réseau est de répondre à notre demande croissante de data qui augmente quand même de 40% par an.  A ce rythme, si on gardait le réseau 4G, celui-ci serait saturé d’ici 2024.

Afin de répondre à cette demande, ce nouveau réseau utilise la bande des 3,5 Ghz offrant des débits plus élevés ainsi que la bande des 26 Ghz (d’ici 2023) avec des débits encore plus importants. (On parle aussi d’ondes millimétriques).

Quelles sont les avantages de la technologie 5G ?

Les avantages de la 5G résident dans 3 éléments :

Si on la compare à son prédécesseur la 4G, la 5G permet de connecter beaucoup plus d’objets au km2 (prés de 1000 fois plus par rapport à la 4G). Elle permet également de disposer de débits 100 fois plus rapides.

Dans quel cas privilégier le Wi-Fi 6 ou la 5G ?

Ces deux technologies ne vont pas répondre aux mêmes besoins. Néanmoins, ces deux technologies sont complémentaires.

Le Wi-Fi 6 sera la meilleure option pour une couverture intérieure et permettra à l’administrateur réseau d’avoir un contrôle total du réseau à un coût plus réduit.

Il s’intègrera nativement au réseau LAN de l’entreprise lui permettant ainsi de construire son propre réseau privé. On le retrouvera dans les lieux accueillants du public ou encore dans des bureaux.

L’autre avantage est que le Wi-Fi se base sur des fréquences libres.  Aucune démarche d’attribution de fréquences n’est nécessaire.

La 5G permettra quant à elle de répondre à d’autres usages.  On la retrouvera dans les zones outdoor où une large surface doit être couverte là où la couverture Wi-Fi atteint ses limites.

Elle sera également très utile pour répondre aux besoins mobiles. Les secteurs les plus concernés seront l’industrie, la santé, les transports et l’urbanisme.

Nos partenaires stratégiques

Demandez un rappel téléphonique

Notre équipe d’experts est à votre disposition pour parler de la réussite de vos projets ! Envoyez-nous un message et nous vous rappellerons.

habeum team

Restons connectés !

habeum white
Email: sales@habeum.com
Téléphone: +33 (0)1 84 13 42 20

Nos partenaires technologiques

Habeum est membre de la communauté référente des experts IT
séquence informatique
Copyright © 2021 Habeum.com – Tous droits réservés.