De nos jours, l’efficacité et la productivité des collaborateurs se définissent en partie par la performance du système d’information. Il est donc important d’avoir des infrastructures informatiques agiles et fiables afin de gagner du temps. Cela permet d’optimiser l’échange d’informations, dans un cadre optimisé et sécurisé.
Ces systèmes d’informations s’inscrivent dans un cycle de vie, où le hardware voit ses performances décliner au fil du temps, tout comme l’obsolescence de logiciel va rapidement trouver ses limites. C’est dans ce schéma qu’un audit informatique est nécessaire afin de mettre en lumière l’état du système actuel, ses zones de confort et ses failles potentielles, et de pouvoir déterminer les solutions (préventives/correctives) pour l’améliorer.
L’audit informatique peut révéler de nombreuses failles et de points d’amélioration. Pour une meilleure gestion des risques et un contrôle renforcé de votre système il est important de mandater un expert pour réaliser un audit externe. La sécurité, les systèmes d’information, les applications ou même les infrastructures peuvent être en dessous de vos réels besoins.
Les objectifs de l’audit sont nombreux :
Un audit informatique ne se limite pas à un examen technique du parc informatique, c’est-à-dire tout ce qui se rapporte à l’état et à la sécurité des équipements, les systèmes d’exploitation (version et mises à jour), les logiciels (antivirus, gestion,…), le matériel (ordinateurs, téléphones…), l’infrastructure réseaux ainsi que celle de la télécom. Cet audit se concentre également sur l’aspect humain, la gestion des ressources humaines ou encore l’étude des exigences de chaque entreprise faisant l’audit. Il y a un dernier point sur lequel se penchera l’audit, l’aspect organisationnel telle que la faisabilité du projet.
L’entreprise n’a que des avantages à faire faire un audit informatique mais bien sûr que non ce n’est pas obligatoire ! Il est tout de même conseillé de le réaliser car celui-ci permet d’identifier les différentes failles qui pourraient exister au sein de votre réseau. Cela permettra de faciliter l’organisation du travail à l’avenir.
Les avantages principaux de l’audit sont :
Il n’est pas impossible de réaliser cette action en interne c’est vrai. Néanmoins le temps et l’objectivité sont des facteurs importants pour ce genre de situation. Réaliser cet audit informatique prend énormément de temps, ce que vos collaborateurs n’ont pas forcément à accorder pour ce type de projet. Évidemment, un regard nouveau et neutre sur l’informatique de votre entreprise serait la meilleure façon d’en voir les axes d’amélioration possible, son avis sera totalement objectif.
Être conscient de ses atouts et de ses faiblesses est le meilleur moyen de prendre des décisions pour booster la croissance de son entreprise. Qu’importe l’état de votre informatique, il y a toujours des manières de l’améliorer. Vous l’aurez compris, il est important de réaliser un audit informatique pour un tas de chose, dans tous les cas cela ne fera qu’améliorer votre travail et donnera un bon coup de jus à votre entreprise !
Notre équipe d’experts est à votre disposition pour parler de la réussite de vos projets ! Envoyez-nous un message et nous vous rappellerons.
Nos partenaires technologiques