Ce qui a fait la réussite de ces solutions au fur et à mesure des années, c’est leur simplicité de mise en œuvre, d’opération, et leur scalabilité.
Néanmoins, l’aspect « Boite Noire », représente, dans certains cas, une vraie problématique pour les utilisateurs finaux. En effet, dans une infrastructure Hyper Convergée, l’ensemble des ressources (compute, stockage ET licences associées) évoluent toutes en même temps.
Typiquement, un utilisateur qui aurait atteint les limites de stockage de son cluster HCI, et qui donc souhaiterait l’étendre au sein de sa solution hyperconvergée, est, par essence du HCI, contraint de faire acquisition d’un nouveau nœud, et donc du compute mais surtout des licences additionnelles associées.
Gartner a même nommé ça la « taxe HCI » …
Pour rappel, l’intérêt principal du HCI est sa simplicité de mise en œuvre, son intégration de bout en bout, et sa scalabilité.
HPE, suite au rachat de Nimble (solution de stockage SAN), a développé une solution regroupant l’ensemble des avantages d’une solution hyperconvergée, tout en s’affranchissant des contraintes historiques.